Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

3 participants

    la reforme sur les seconde

    Sondage

    pour ou contre la reforme sur les classe de seconde

    [ 1 ]
    la reforme sur les seconde Bar_left50%la reforme sur les seconde Bar_right [50%] 
    [ 0 ]
    la reforme sur les seconde Bar_left0%la reforme sur les seconde Bar_right [0%] 
    [ 1 ]
    la reforme sur les seconde Bar_left50%la reforme sur les seconde Bar_right [50%] 

    Total des votes: 2
    avatar
    bourriquet


    Messages : 2
    Date d'inscription : 30/01/2009

    la reforme sur les seconde Empty la reforme sur les seconde

    Message  bourriquet Ven 30 Jan - 11:21

    Que pensez-vous de la reforme qui avait été proposé?
    el-kiffan
    el-kiffan


    Messages : 4
    Date d'inscription : 22/02/2009

    la reforme sur les seconde Empty Re: la reforme sur les seconde

    Message  el-kiffan Dim 22 Fév - 4:01

    Xavier Darcos a présenté à la presse le 21 octobre 2008 un point d'étape sur la réforme du lycée. Dès la rentrée 2009, une nouvelle organisation du temps scolaire s'appliquera à la classe de seconde. L'année scolaire sera articulée en deux semestres. 4 conseils de classe permettront de faire le point sur les difficultés et l'orientation des élèves. Les enseignements de la nouvelle seconde seront organisés en modules : 21 heures d'enseignements généraux de tronc commun, 6 heures d'enseignements complémentaires et 3 heures d'accompagnement personnalisé. « Ce principe d'organisation en modules sera également au cœur de l'organisation des classes de première et de terminale à laquelle nous allons continuer de travailler » a déclaré le ministre. ( source:http://www.education.gouv.fr/cid22768/reforme-du-lycee-point-d-etape.html )

    Je suis personnellement, pour et contre cette réforme, qui va peut-être faire progresser les élèves de seconde. mais je pense que Darcos aurait pu ajouter une ou deux heures de plus d'accompagnement personnalisé, pour ceux le plus en difficulté.


    Dernière édition par el-kiffan le Mar 24 Fév - 0:47, édité 1 fois
    Dorian
    Dorian
    Admin


    Messages : 9
    Date d'inscription : 28/01/2009
    Age : 32
    Localisation : Verdun

    la reforme sur les seconde Empty Pour ?

    Message  Dorian Dim 22 Fév - 13:44

    Salut el-kiffan,

    Je voudrais juste savoir si, dans cette réforme tout te convenait ou s'il y avait des éléments qui te dérangaient, que tu aurais souhaiter pouvoir changer, ou que tu aurais voulu tout simplement supprimer ?
    Tu peux bien évidamment précisez quoi et pourquoi...

    Merci de tes réponses, à bientôt.

    Dorian
    el-kiffan
    el-kiffan


    Messages : 4
    Date d'inscription : 22/02/2009

    la reforme sur les seconde Empty Re: la reforme sur les seconde

    Message  el-kiffan Dim 22 Fév - 18:16

    bonjour Dorian,

    " Dans cette nouvelle seconde, le "tronc commun" (matières obligatoires) comprendra "le français, les maths, l'histoire, deux langues vivantes et les sciences économiques", indique le ministre, en soulignant que cette dernière matière n'était jusque-là "qu'une option" (source:http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/social/20081214.OBS5356/la_reforme_de_la_classe_de_seconde_presentee_par_darcos.html )*

    - pour le sujet de passer de 3 trimestres à 2 semestres, je n'y vois que des avantages, comme je l'ai dit précédemment, donc je suis pour cela.
    - au niveau de l'emploi du temps, j'ai 32 heures de cours par semaine ( sans compter les 2 et je dirai " seules " heures d'aides indivisualisés ), je pense qu'il serait bien aussi " d'alléger " un peu les emplois du temps. ( je pense que avoir 9h de cours dans la journée, c'est un peu beaucoup )
    - pour les aides personnalisées, je pense qu'il devrait y'en avoir plus pour les élèves en difficultés ( dont moi j'en fais un peu partie ) donc 3h pour la nouvelle classe de seconde, je pense que ce n'est pas assez. mais il ya peu d'élèves volontaires d'après moi pour y aller.
    - ensuite, ce qui est des 6 heures de cours complémentaires, je ne voit pas trop en quoi cela consiste donc il faudra m'éclairer.
    - enfin je ne voit pas l'utilité d'intégrer des cours de sciences écologiques dans les matières obligatoires, pour moi les 3 matières fondammentales sont le français, les maths, l'histoire. cette matière devrait rester " une option ".

    enfin de compte, je suis pour et contre la réforme proposée par Darcos, il ya des choses qui sont bien, et d'autres non ou inutiles.
    Dorian
    Dorian
    Admin


    Messages : 9
    Date d'inscription : 28/01/2009
    Age : 32
    Localisation : Verdun

    la reforme sur les seconde Empty Merci

    Message  Dorian Mer 25 Fév - 1:54

    Tout d'abord je tiens à te remercier de ta réponse.

    Juste pour continuer le débat, ne crains-tu pas qu'avec une éventuelle réduction du nombre d'heures par semaine, on abaisse le niveau de culture générale et d'exigences ? Qu'elles sont tes impressions par rapport à ça ?

    En ce qui concerne l'accompagnement personnalisé, de nombreuses choses sont à faire et à concevoir. Dans l'ancienne réforme, trois heures par semaine étaient prévues, pour aider les élèves en difficultés, pour favoriser l'orientation mais aussi pour permettre à ceux qui ont des facilités d'aller plus loin. Le problème qui se pose c'est qu'aucun moyen humain pédagogique (aucun professeur) n'a été prévu pour mettre en place ces heures. Le ministère avait émis le souhait que ces heures soient assurées par les surveillants. Qu'en penses-tu ? Penses-tu que des heures d'accompagnement individualisées supplémentaires sur la base du volontariat pourraient être utiles aux élèves en difficultés mais motivés ? Cela peut être une bonne proposition.

    Les 6 heures "supplémentaires" sont des heures de modules. Pendant ces 6 heures par semaine, tu as l'occasion d'essayer différentes matières (2 modules de 3h par semaine qu'il est possible de changer ou de garder à la fin du 1er semestre) qui sont toutes très différentes les unes des autres. Le système étant un peu complexe, je te renvoie vers ce document : http://media.education.gouv.fr/file/Toute_l_actualite/94/9/Point_d_etape_reforme_du_lycee_36949.pdf (les 7 premières pages pourront répondre à tes questions). Tel qu'il est conçu, ces enseignements devraient permettre aux lycéens d'adapter leur parcours, de choisir une voie, et d'en essayer plusieurs pour avoir toutes les cartes en main pour s'orienter correctement.

    En ce qui concerne tes choix sur les matières obligatoires, j'en prends note, mais si plus de matières sont préconisées, c'est pour ne pas trop réduire la palette de matières de bases : la culture se fait aussi à travers les sciences. Il le semble d'ailleurs qu'il manque à ta citation les "sciences expérimentales" regroupant Physique-Chimie et SVT. L'ajout de la SES (sciences Economiques) dans le tronc commun vient du fait que, dans l'ensemble, on considère que cela permet d'apporter une démarche et d'être confronté à autre chose. N'en n'ayant pas eu en 2nde, je ne peut pas personnellement confirmer ou réfuter cela.

    Merci pour tes interventions, es-tu délégué de classe ?

    Seras-tu là le mardi 10 Mars ?

    J'espère à bientôt !
    el-kiffan
    el-kiffan


    Messages : 4
    Date d'inscription : 22/02/2009

    la reforme sur les seconde Empty Re: la reforme sur les seconde

    Message  el-kiffan Mer 25 Fév - 14:04

    hé non je ne suis pas délégué de ma classe, par consequent je ne serait pas las le 10 mars. desolé!

    Contenu sponsorisé


    la reforme sur les seconde Empty Re: la reforme sur les seconde

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 13:45